Une ville riche culturellement

La ville de Chelles (77500, Seine-et-Marne) possède une offre culturelle riche et diversifiée grâce à la présence de plusieurs centres culturels, lieux de création et d’exposition artistique dans la commune. Ainsi les Chellois peuvent visiter le musée Alfred-Bonno, musée présentant des collections archéologiques, des objets du quotidien du Néolithique à l’époque moderne et de remarquables tissus datant du Moyen-Âge.

Les amoureux de musique peuvent profiter des concerts proposés par Les Cuizines, salle de concert de 270 places. L’art contemporain est aussi à l’honneur dans Chelles (77500) avec les Églises Sainte-Croix et Saint-Georges, églises devenues aujourd’hui un grand centre d’art contemporain dédié aux arts visuels. Le Théâtre de Chelles ainsi que les médiathèques et bibliothèques sont aussi mis à la disposition des habitants de la ville.

Ville culturelle, Chelles abrite également plusieurs sites et monuments historiques remarquables. Les vestiges de l’abbaye royale, les églises jumelles du centre d’art contemporain, l’Hôtel de la Cave (plus vieux bâtiment de Chelles) ou encore le fort de Chelles sont autant d’éléments importants dans l’histoire de la ville et du pays.

Chelles accorde une grande place aux espaces naturels avec plusieurs espaces verts très appréciés pour le sport et la promenade. La Montagne de Chelles, les bords de Marne, la base nautique de Chelles-Vaires ou le bois des Coudreaux font partie de ces sites dédiés à la nature et à la détente. Chelles abrite enfin la Réserve Naturelle régionale des Iles de Chelles, réserve qui s’étend sur 5 hectares et qui comprend plusieurs îles où des espèces animales et végétales sont protégées.